inter-log

point

Inter-log: interaction - logopédie

Ce site est destiné à la formation continue des logopédistes et autres professionnels de la santé travaillant avec de jeunes enfants (moins de 6 ans).
Deux formations sont actuellement disponibles :

- L'évaluation de la communication du jeune enfant (moins de 5 ans)

   formation en cours de restructuration, non reconduite

- Les Accompagnements Parentaux




point

Formatrice

Catherine Berney

point Diplômée en logopédie à la Faculté de Psychologie de Genève en 1983
point Travaille de 1988 à 2018 au SPEA ( Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent), Guidance Infantile et au Jardin d’Enfants Thérapeutique
point Formée en 1988 par S.Mc Donough à Boston à la thérapie de Guidance Interactive.
point Formatrice en Guidance Interactive à la Faculté de Psychologie (FPSE) de Genève de 2000 à 2011
point Collabore avec les universités de Neuchâtel et Genève dans le cadre de cours et séminaires depuis 1988
point Cabinet indépendant depuis 2007

Enseignements dispensés:

point La communication précoce: dans le cadre du séminaire d’observation et d’évaluation du développement, HUG
point Le jeu symbolique
point Les étapes de la communication préverbale et l’avènement du langage, dans le cadre du CAS en périnatalité, UNIL, EPFL
point Communication et signaux d’alarme chez l’enfant de 1 à 3 ans, cours aux pédiatres
point Mini Kit destiné aux pédiatres et autres professionnels : les signes d’alerte dans le développement de la communication et du langage de 1 à 3 ans.
point Le BCPEL: Bilan des Compétences Précoces Favorisant l’Emergence du langage
point L’utilisation du chien comme médiation dans les troubles de la communication, dans le cadre de la formation en Zoothérapie
point Les Accompagnements Parentaux
point Les Entretiens
point Formation d’une équipe du SEI (Service Educatif Itinérant) dans le canton de Vaud

Aux participants des formations inter-log

point Journées d'approfondissements
point 01.12.12 Cotation de l'ECSP avec la participation de Stéphanie Cortese, logopédiste ARLD
point 07.03.14 Regards croisés sur la communication non verbale du jeune enfant: de l'observation au bilan, avec la participation de Béatrice Thérond, orthophoniste, enseignante à l'école d'orthophonie de Lyon et formatrice
point 24.3.2017 : Les différentes facettes des entretiens : une formation dont vous êtes acteur (groupe expérimental)
point 25 mars et 22 avril 2021: Le Bilan de Communication Précoce (BCP), quoi de neuf ? réactualisation du BCP, 1h30 par Zoom

Supervisions:

point A la demande : en individuel ou en groupe, en présentiel ou par Zoom

Formation d'équipe :

point Adaptation de la formation en Accompagnements Familiaux aux besoins des équipes

Journées de réflexion-partage:

point 2 mai 2025 Le jeu dans tous ses états: une concertation transversale

Articles parus:

point Berney, C. (1999). Guidance Interactive et logopédie liens et apports. Paroles d’Or, no 11

point Berney, C. (2003). Guidance interactive en logopédie. Langages et Pratiques, no 32

point Berney, C. (2005). Le jeu symbolique chez le jeune enfant : quels rôles pour l’adulte ?
   Langage et Pratique, no 35

point Berney, C. (2018).Les Accompagnements Familiaux logopédiques:comment rencontrer les parents ?    Langage et Pratiques, no 60, pp 39-52

point Berney, C. (2021). Journal de bord : logopédie et télétravail en période de confinement. Langage et    pratiques no 63, pp 20-21