logopédie

Evaluation de la communication du jeune enfant (moins de 5 ans)

Cette formation est destinée à des logopédistes diplômés.

Objectifs de la formation

point Identifier les éléments facilitateurs de l’émergence langagière
point Offrir une place aux parents lors du bilan et dans la thérapie
point Acquérir des outils d’analyse de la communication verbale et non verbale de l’enfant, ainsi que de l’interaction parents/enfant
point Dégager des mesures thérapeutiques adaptées à l’issue du bilan
point Tenter de concilier savoir-faire et savoir-être

Cadre théorique

Il relève de la psycholinguistique pragmatique développementale (Bruner, Vygotski).
La communication et le langage du jeune enfant sont analysés dans une perspective fonctionnelle davantage que structurelle, avec une centration sur les aspects qualitatifs plutôt que quantitatifs.

Outils didactiques

point Vignettes cliniques vidéos
point Mise en situation (jeux de rôle, apprentissage par résolution de problème)

La vidéo est utilisée à des fins didactiques, diagnostiques et thérapeutiques

Structure de la formation

point Les groupes sont limités à 20 personnes de façon à favoriser un climat de confiance propice aux échanges entre les participants ainsi qu’à un travail en petits groupes.
point La formation sera reconduite autant de fois qu’il est nécessaire en fonction du nombre d’inscriptions.
point L’intervalle de 6 à 8 semaines entre les deux premiers jours de formation et le 3ème est nécessaire à la mise en pratique de la théorie de façon à pouvoir analyser les films/situations cliniques amenés par les participants lors de la 3ème journée.
point Des supervisions de groupes sont organisables à la demande après une première session de formation
point Une invitée sera conviée lors de chaque demi-journée afin d’apporter son expertise dans son domaine.
point L’utilisation de la vidéo est fortement recommandée à des fins didactiques. Elle est indispensable lors du codage de l’ECSP.
point Elle n’est pas une condition obligatoire pour participer à cette formation.

Programme

Evaluation de la communication du jeune enfant (moins de 5 ans)

Horaires
Vendredi (9h00 - 17h00)
matin
Cadre théorique, éléments facilitateurs de l’émergence langagière, les principes de l’ECSP (Echelle Communication Sociale Précoce) et du BCP (Bilan de Communication Précoce)
après-midi
Le jeu symbolique, présentations de vidéos cliniques et travail en atelier
invitée
Cyrielle Keller, logopédiste ARLD : introduction aux troubles alimentaires chez le jeune enfant
   

 

Horaires
Samedi 1 (9h00 - 17h00)
matin
L’anamnèse (jeux de rôle), structuration du bilan de communication
après-midi
Le rôle des parents dans le bilan, analyse de cas à partir de vidéos cliniques et travail en atelier
invitée
Sandra Galli, logopédiste ARLD : le jeu symbolique
   

 

Horaires
Samedi 2 (9h00 - 17h00)
matin
Pratique des outils d’observation à partir de vignettes cliniques, présentation de cas des participants à partir de vidéos
après-midi
Incursion dans « quel type de matériel pour évaluer ou prendre en soin quel aspect de la communication ? »
invitée
Béatrice Thérond, orthophoniste et formatrice : présentation du test des Bulles