Identifier les éléments facilitateurs de l’émergence langagière | |
Offrir une place aux parents lors du bilan et dans la thérapie | |
Acquérir des outils d’analyse de la communication verbale et non verbale de l’enfant, ainsi que de l’interaction parents/enfant | |
Dégager des mesures thérapeutiques adaptées à l’issue du bilan | |
Tenter de concilier savoir-faire et savoir-être |
Il relève de la psycholinguistique pragmatique développementale (Bruner, Vygotski).
La communication et le langage du jeune enfant sont analysés dans une perspective fonctionnelle davantage que structurelle, avec une centration sur les aspects qualitatifs plutôt que quantitatifs.
Vignettes cliniques vidéos | |
Mise en situation (jeux de rôle, apprentissage par résolution de problème) |
La vidéo est utilisée à des fins didactiques, diagnostiques et thérapeutiques
Les groupes sont limités à 20 personnes de façon à favoriser un climat de confiance propice aux échanges entre les participants. | |
La formation sera reconduite autant de fois qu’il est nécessaire en fonction du nombre d’inscriptions. | |
Des supervisions individuelles ou de groupe sont organisables en présentiel à mon cabinet ou par Zoom à l’issue de la formation. | |
Participation régulière de Stéphanie Cortese, logopédiste ARLD | |
Une invitée sera conviée lors de chaque demi-journée afin d’apporter son expertise dans son domaine:Cyrielle Keller, logopédiste ARLD pour les troubles de l’oralité Christine Félix Fontaine, psychomotricienne pour le lien entre corps et langage. | |
L’utilisation de la vidéo est fortement recommandée à des fins didactiques. | |
Elle n’est pas une condition obligatoire pour participer à cette formation. |
Horaires |
Jeudi (9h00 - 17h00) |
matin |
Cadre théorique, éléments facilitateurs de l’émergence langagière, les principes de l’ECSP (Echelle Communication Sociale Précoce) et du BCPEL (Bilan des Compétences Précoces favorisant l’Emergence du Langage) |
après-midi |
Analyse de vidéos cliniques |
Horaires |
Vendredi (9h00 - 17h00) |
matin |
Anamnèse (jeux de rôle), évaluation des conduites de jeu en lien avec le langage, structuration du bilan de communication et pistes thérapeutiques |
après-midi |
Le rôle des parents dans le bilan: analyse de cas à partir de vidéos cliniques |