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logopédistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducatuers, psychologues SEI : tout thérapeute amené à travailler avec un jeune enfant et son/ses parent/s. Les regards pluriprofessionnels sont une source d’enrichissements mutuels et en miroir des réseaux qui jalonnent nos prises en soin. |
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jeunes enfants 0-4 ans |
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urgence à convier et travailler avec le parent de façon à implémenter à domicile les stratégies co-construites avec le thérapeute et ainsi maximaliser tant le bénéfice du traitement que contribuer à la solidité de l’alliance thérapeutique avec le parent. |
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Doter le professionnel des outils nécessaires à renforcer la sensibilité parentale, comme préalable à une action plus spécifique dépendant des objectifs fixés de concert avec le parent et de l’identité professionnelle du thérapeute. |
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Avoir 3 ans au moins d’expérience professionnelle |
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Avoir des cas cliniques en cours, dont de jeunes enfants (entre 2 et 6 ans) |
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Posséder une caméra, ou tout autre support permettant l’enregistrement de vidéos cliniques, indispensables dans la période d’apprentissage, plus nécessairement lors de la mise en pratique. |
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Avoir l'accord préalable de votre éventuelle hiérarchie afin de pouvoir procéder à des enregistrements vidéos à des fins de formation. |
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les indications d’un AP |
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le type de participation du parent |
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le déroulement des séances |
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l’analyse des interactions |
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la formulation des commentaires |
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l’utilisation de la vidéo en séance |
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l’analyse des vidéos familiales |
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l’usage de la vidéo est nécessaire dans la phase d’apprentissage et lors des premières séances de thérapie. |
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Des intervenantes extérieures viendront présenter une thématique plus spécifique lors de ces trois journées. |
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3 journées de formation |
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Possibilité de participer à des supervisions de groupes, en présentiel ou par zoom, afin d’ancrer la théorie dans une pratique clinique propre à chaque participant. |
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17-18 novembre 2022 et 20 janvier 2023 Journée d’approfondissement le 5 mai 2023 avec Béatrice Thérond, orthophoniste, centrée sur la reconnaissance du style parental et le degré de conscience par le parent du trouble de son enfant. Il n’est pas nécessaire d’être logopédiste pour participer à cette journée. Les inscriptions se feront par mail début 2023. Prochaines dates 2023 et 2024: 23 et 24 nov 2023 et 19 janv 2024 |
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Fr 500.- (pauses et supports de cours compris), une attestation sera délivrée à l’issue de la formation. La participation aux supervisions de groupe n’est pas comprise dans ce prix. |